Ouvrir menu

Le Comité Inter-Pays (CIP) France Liban

Le Rotary-Club de Châlons-en-Champagne a apporté une aide de 4 000 €. Cette aide sera récoltée par le CIP Liban (Comité Iinter-Pays France Liban) qui la versera aux clubs de Beyrouth. Cette aide pourrait être complétée par une conférence sur le Liban ou rencontre avec un libanais.

Le Comité Inter-Pays (CIP) France Liban et les rotations français au secours des sinistrés.

Nombreux sont les amis rotariens ou non-rotariens, proches ou moins proches qui se sont manifestés suite au drame qui a frappé Beyrouth ce 4 août ! Le Liban ne laisse personne indifférent !

Des centaines de morts et des milliers de blessés, 300.000 personnes sans abri, les hôpitaux débordés … Il ne fallait pas que cette tragédie s’ajoute à la situation dramatique que connaît le Liban depuis des mois.

Le pays connaît une crise économique et financière profonde : l’inflation et le taux de pauvreté ont explosé en quelques semaines et les Libanais parmi les plus vulnérables ont du mal à se nourrir..
La dévaluation de la livre libanaise a fait exploser les prix des produits de base, dont 80% sont importés. Près de 50% de la population libanaise vit sous le seuil de pauvreté et ne peut plus faire face aux besoins essentiels : alimentation, santé, éducation.

La pandémie de Covid-19 a aggravé encore cette situation.

Ajoutons à cela une gouvernance totalement defaillante qui n’apporte aucune réponse aux cris désespérés de sa population. Notre devise « servir d’abord » prend tout son sens dans le drame que vit le pays du cèdre. Les libanais comptent sur nous et les clubs Rotary locaux sont prêts à recevoir notre aide ce qui est un gage d’efficacité.

Aujourd’hui, la priorité absolue est de permettre aux libanais de se nourrir pour survivre ! Ils ont également besoin de médicaments et de petit matériel médical. Par ailleurs bientot va intervenir la rentée scolaire avec de nombreuses familles ne pouvant supporter les couts de la scolarité.

Plusieurs de nos amis rotariens libanais se sont solidarisés pour distribuer quotidiennement des colis alimentaires. C’est ainsi que nous nous permettons de solliciter votre générosité. Il s’agit là d’une aide d’urgence. Dans un second temps les clubs libanais auront besoin de trouver des parrains internationaux en vue de soumettre des projets de Global Grant à la Fondation. Nous vous solliciterons au fur et à mesure des besoins.

Dans l’immédiat :
- Vous pouvez verser votre contribution soit sur le compte du CIP : IBAN FR76 1027 8025 5700 0122 4244 591 en indiquant SOS Liban
- Soit par chèque à l’ordre du CIP France Liban adressé à Jean-Paul NARJOLLET – 5 avenue des Stades – 21200 BEAUNE
- Pour d’autres Type de dons (médicaments, matériels médical, le CIP peut vous mettre en relation avec des responsables de club beyrouthins.

La totalité des sommes récoltées par le Comité Inter-Pays France Liban sera versée aux clubs de Beyrouth D’avance merci du fond du cœur !

Votre contact : Jean-Paul NARJOLLET Président de la section France du CIP – 06.80.66.20.58

Jean_paul.narjollet@club-internet.fr

Publié le dimanche 6 septembre 2020, par Philippe Denoyer, et mis à jour le 30 septembre 2020.

Fermer le menu
Rotary Club de Châlons-en-Champagne
Fermer le menu