Ouvrir menu

2015-2016 : Gabriel Francart

Président
Directeur Général de la CCIC

Club de CHALONS en CHAMPAGNE
Hôtel d’Angleterre
Place Mgr TISSIER
51000 CHALONS-en-CHAMPAGNE

Cumières, le 1er juillet 2016

ROTARY CLUB DE CHALONS-en-CHAMPAGNE
PASSATION DE POUVOIR DU 1er juillet 2016

Chers amis rotariens, chers amis conjoints des Rotariens

Bonsoir à toutes et à tous et merci d’être venus jusqu’à Cumières pour célébrer le changement d’année rotarienne et installer le nouveau Président dans ses fonctions.

J’adresse tous mes remerciements à notre ami Jean-Claude qui nous accueille dans son site viticole de Cumières. Nous profitons d’un cadre typiquement champenois. Merci Jean-Claude.

Il y a déjà un an et quinze jours que j’ai l’honneur de présider notre Club de Châlons-en-Champagne.

L’heure est venue de transmettre le témoin à notre Président élu, Daniel.

Je dirai, comme tous mes prédécesseurs, que cette année a passé très vite et que j’ai le sentiment de ne pas avoir eu le temps de réaliser avec vous tout ce que j’avais pu imaginé dans les mois qui ont précédé la prise de responsabilité.

Heureusement, il n’y a jamais de rupture dans la vie de notre club. Les amis sont toujours là, les projets sont repris, adaptés et finissent par être mis en œuvre.

Revenons sur ces douze derniers mois :

Un souvenir triste :

Je retiendrai d’abord de cette année le départ trop rapide de notre ami Francis. Je veux ce soir lui rendre à nouveau hommage pour tout ce qu’il a apporté au Rotary, à Saint-Dizier, à Châlons et au District. Il a porté haut les valeurs du Rotary, il s’est impliqué avec Colette dans les actions locales et régionales. Francis, si tu nous entends, merci encore pour ton amitié et ton engagement.

Mais aussi beaucoup de joie partagée.

Première grande satisfaction : Espoir en Tête, avec des initiatives novatrices pour promouvoir cette action remarquable du Rotary en direction du grand public. Bravo à Florence, Odile, Xavier, Anne, Patrice et Fabrice et les amis qui se sont impliqués pour faire connaître l’action et collecter des fonds. Nous avons pu bénéficier du soutien actif de l’hyper marché Leclerc, ainsi que de plusieurs commerçants du Centre Ouest. C’était la veille de Pâques, avec beaucoup d’obligations familiales, mais nous avons pu tenir un stand sur lequel de nombreux visiteurs ont participé à un quizz préparé par Xavier et son équipe. Au delà du produit financier important qui a permis à notre Club d’être le 4ème donateur du District, je retiendrai également le bonheur que nous avons apporté à des jeunes ou à des familles à qui le Rotary a permis de venir au cinéma qu’ils ne fréquentent jamais.

Deuxième grande satisfaction : la participation à la brocante de Mairy sur Marne. François, Joseph et d’autres nous parlaient souvent de la participation du Club aux célèbres puces de Saint-Imoges, pour les moments de convivialité mais aussi pour les recettes conséquentes qu’en tirait le Club. Plus de douze ans plus tard, l’action vient d’être relancée avec succès, portée par les deux mêmes compères mais avec un soutien très précieux de Odile et de Olivier qui ont, non seulement apporté un appui logistique, mais nous ont offert chez eux le soir un grand moment de convivialité et d’amitié. Si ce fut chaleureux le soir, c’était très froid la journée. Pour un 1er mai ce fut plus dur que prévu. Cependant, le résultat est là : près de 900 euros de recettes pour aider, avec d’autres clubs du District, le CHU de Madagascar. Et j’ajouterai que l’implication forte d’une petite équipe soutenue par la grande majorité des autres membres conforte l’esprit de camaraderie et de solidarité qui est une des grandes valeurs du Rotary.

De nombreux autres bons moments ont marqué cette année rotarienne : bien sûr la soirée des Rois en janvier. S’il n’y avait pas cette année de spectacle original animé par des rotariens, le diner, puis le karaoké et la danse ont contribué à bien commencer 2016 ensemble.

Le concours d’expression orale est une valeur sûre, bien installée dans notre calendrier. Organisé de main de maître par Raymond avec l’appui discret et efficace de notre protocole (Merci Martine pour nous avoir fait profiter de tes anciennes relations pour accéder à la salle à manger du Conseil régional, c’est dur de ne plus être une capitale régionale), le concours nous donne l’opportunité de faire découvrir le Rotary à des jeunes qui ne nous connaissent pas. Dans 30 ans ou 20 ans ou moins, certains d’entre eux seront certainement sollicités pour entrer dans un club, ils auront alors une opinion positive de ce que nous sommes.

Depuis trois ans, la commission "action professionnelle" de notre club, animée par Patrice et Odile, participe activement à la Nuit de l’Orientation organisée par la CCI, sous la responsabilité de Chantal, ici présente en tant qu’épouse de Rotarien. Je ne sais pas si la CCI poursuivra son initiative en 2017, mais, là aussi, nous avons mis notre expérience professionnelle au service des jeunes en recherche d’orientation professionnelle.

L’action du Rotary en direction des jeunes, ce sont aussi les échanges internationaux : Océane, une jeune sarrysienne, est allée en Afrique du Sud. En retour, elle a accueilli sa correspondante plusieurs semaines. Nous avons passé une bonne heure avec elle, lors d’un apéritif, quand elle nous a présenté son pays qui gère une longue sortie de l’apartheid. Le Rotary, acteur de la paix dans le monde !

Le recrutement est une priorité pour tous les clubs, le nôtre en particulier qui a perdu plus de 12 membres en peu d’années. Personne n’a la solution miracle pour attirer de nouveaux amis prêts à s’engager sur les valeurs du Rotary. Inspiré par mes échanges avec des clubs du District, j’ai proposé deux journées "Portes ouvertes au Rotary" en mai et juin au cours desquelles nous avons présenté le Rotary, le Club et ses actions à six invités. L’ambiance était accueillante, nos messages ont été bien reçus, l’essai reste à transformer. Nous devrions accueillir parmi nous prochainement certains d’entre eux. Mais je pense que le futur comité est convaincu que l’action doit être poursuivie. C’est aussi ce que souhaite le nouveau gouverneur.

Et l’année fut ponctuée par les apéritifs et les diners où nous avons accueilli régulièrement des témoins de la vie économique, sociale ou culturelle.

Je site parmi quelques temps forts : la visite du nouvel hyper Leclerc avec un accueil remarquable qui explique certainement le partenariat noué ensuite pour Espoir en Tête.

L’accueil du directeur du CNAC qui nous a laissé une invitation à découvrir les nouveaux locaux, les élèves et les cours de cette magnifique école.

Enfin, la visite de l’entrepôt de la SCAPEST a impressionné par son gigantisme et les technologies mises en œuvre.

Il y eut aussi des déceptions : le voyage en Allemagne reporté en 2017, la rupture unilatérale du jumelage avec le club de Luxembourg,

Et nous devons avoir une pensée ce soir pour ceux qui se battent contre la maladie, je pense en particulier à Violaine et Dominique que certains d’entre nous ont prévu de visiter la semaine prochaine et aussi à des amis absents ce soir pour des raisons de santé ou de fatigue.

Courage et espoir à vous !

Daniel, l’heure est venue de te transmettre la fonction et les attributs du pouvoir.

Je vous remercie tous du soutien que vous m’avez apporté, en particulier les membres du comité qui m’ont bien soutenu dans ma mission. Et j’aurai un message particulier pour Monique, ma femme, qui a toujours été prête à participer à mes côtés ou à apporter sa contribution aux actions rotariennes.

Merci encore de votre présence et bonne soirée à tous,

Daniel, je te transmets la Présidence.

Publié le jeudi 21 juillet 2016, par Philippe Denoyer, et mis à jour le 6 octobre 2016.

Fermer le menu
Rotary Club de Châlons-en-Champagne
Fermer le menu