Ouvrir menu

2012-2013 : Martine André

Martine ANDRÉ

Président
Directrice d’École

Vous avez commencé très tôt dès le mois d’août, sur la foire de Châlons pour l’opération « livres en foire » et nous avions alors œuvré 2 jours pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme. A cette occasion nous avions aidé 3 associations : Coup de Pouce Clé, Cap aide scolaire et Savoirs pour réussir.
Vous vous souvenez sûrement des vendanges sous un temps clément comme chaque année et qui nous ont permis de faire un don au Noël de la solidarité de la Ville de Châlons.

En Octobre notre conférence inter-clubs avec Pierre Cheval nous avait permis de tisser des liens plus étroits avec les autres clubs de la Ville et ce ne fut pas notre seule rencontre puisque début juin nous avons pu assister ensemble à un spectacle des Furies puis prolonger la soirée lors d’un cocktail au jard.

En novembre, la commission professionnelle nous a invités à Arcis sur Aube pour une visite de la sucrerie, la commission ne s’est pas arrêté là puisque nous avons grâce à elle participer à la Nuit de l’orientation : notre objectif étant alors d’aider les jeunes à mieux connaître nos métiers. La commission professionnelle nous a aussi conviés en juin à deux sorties campagnardes à Mairy pour voir une culture de fraises et à Francheville pour visiter l’usine de déshydratation.

Dans nos actions nous n’oublierons pas le Marché de Noël et nos travaux floraux qui nous ont permis de tenir 3 jours au Marché de Noël de la Ville et ainsi d’aider l’ACPEI, association qui s’occupe de jeunes autistes.

Janvier a surtout été convivial avec la soirée des rois dans la tradition théâtrale et février a été marqué par la sortie à l’Hôtel de la Marine et au Sénat. C’est aussi en février que nous avons remis notre chèque à l’ACPEI.

Mars a été particulièrement actif avec une action en collaboration avec le LIONS qui nous a permis d’aider au financement d’une classe de découverte pour 60 élèves de CM2 de l’école Pierre Curie à Châlons , puis il y a eu la fête de la paix à l’Hôtel de ville, Espoir en tête au Cinémajestic et le concours d’expression orale à l’Épine.. Ce fut aussi le mois de la communication avec nos affiches dans la Ville.et une newsletter spéciale adressée à des centaines de personnes et circulant sur les réseaux sociaux.
Nous avons remis notre Prix servir à la Présidente de l’école des enfants malades en avril .
La sortie du livre sur la Paix a eu lieu en juin.
La commission jeunesse a pu aider Pauline une jeune aveugle désireuse de faire une formation aux États-Unis. Nous l’avons aidé financièrement et nous l’avons mise en contact avec d’autres clubs. Nous avons pu initier un « Student Exchange » : lundi dernier vous avez pu faire la connaissance de Nathan , jeune bolivien accueilli d’abord chez Mme Morlet. En échange , le jeune châlonnais Jordan MORLET est parti grâce au Rotary à Bedford in Indiana.
Nous avons tout au long de l’année reçu de nombreux conférenciers qui pour la plupart ont apprécié notre club et nous l’ont manifesté :
Je cite :
Mme Huard de l’association « Savoir pour réussir », M Nabet responsable d’Orange, M Planchon archictecte, M Poulet, directeur à la Région, M Reibel proviseur, Mme Chaïwatana d’UBIFRANCE, nos amis rotariens Jean-François Blandin et Philippe Thibault d’Avallon, M Munier de l’AMOPA, Mme Lasserre d’Akadémia, Eric Masset président de Sun deshy, Olivier de Bohan président de Cristal Union, Mme Benadassi, présidente de l’ACPEI, M J Pierre Lamiable médecin, Mme Colas présidente de l’École des enfants malades.

Nous avons eu également, le plaisir d’accueillir nos amis allemand de Limburg et nous garderons en mémoire notre voyage à Chantilly.

Dans le domaine de la communication, nous avons été très présents dans la revue « Le Rotarien » et la presse locale a bien voulu se faire l’écho d’un grand nombre de nos manifestations. Nous avons ainsi donné l’image vraie d’un club en action.
Ce sont aussi 14 newsletters qui vous ont été adressées : une chaque mois et 2 spéciales. Nous avons également renouvelé nos supports de communication avec des rollups et des affiches plastifiées.

Nous avions aussi à nous soucier de l’essor du club et le Rotary international nous rappelle à juste titre que nous devons combattre la baisse des effectifs. Nous avons grandi cette année avec Claude puis Christophe puis Martine et nous sommes ravis d’accueillir ces nouveaux amis.
La campagne de communication du Rotary nous a mis en contact avec deux nouveaux candidats. Christian vous présentera leur candidature.
Ce fut une année d’actions et je vous en remercie.

Publié le lundi 24 juin 2013, par Philippe Denoyer, et mis à jour le 13 octobre 2015.

Fermer le menu
Rotary Club de Châlons-en-Champagne
Fermer le menu